Votre panier est vide  Votre compte

Bien s'en occuper

Quel espace pour vos poules?

Les poules apprécient un abri fermé et sûr.

Cela leur permet d'être protégées contre les prédateurs (que nous connaissons tous malheureusement !), de leur distribuer l'eau propre et la nourriture au sec, hors de vue et de portée des oiseaux sauvages, de les habituer à pondre toujours au même endroit, ce qui sécurise les oeufs et facilite le ramassage.

Elles ne se porteront que mieux si leur abri est au sec, notamment les poules de Soie et les poules disposant de plumes aux pattes.

Nous avons installé une clôture électrique tout autour de nos parcs afin qu'aucun animal ne puisse y pénétrer. De plus, le grillage a été fixé dans le sol avec une partie enterrée.

Elegant Rose - Diagonal Resize

Bien nourrir ses poules

Vous vous posez quelques questions sur l'alimentation ou vous venez d'acheter un poussin chez nous? Trouvez ici les réponses.

Jusqu'à l'âge de 8 semaines : nos poussins mangent des aliments "spécial démarrage" et des miettes pour poussins.

Ils se présentent sous la forme de granulés pilés, faciles à avaler et contiennent des compléments destinés à protéger les poussins de la coccidiose. La dose de médicament est très faible dans ces granulés mais permet de protéger les poussins jusqu'à ce que leur système immunitaire soit assez developpé.

granulés poussins

La poule couveuse mange la même chose que ses petits et cela ne lui cause aucun tort.

Un oeuf dur emietté constitue une excellente friandise pour vos poussins alors n'hesitez pas à leur faire plaisir !

oeuf dur

Nous leur offrons dès l'âge de 6 semaines du petit gravier, en prévision de leur future consommation de grains et de ceréales.

A 8 semaines et plus : Nous vendons généralement nos jeunes à cet âge, vous pouvez alors vous poser la question de l'alimentation.

Il est préférable d'effectuer une transition entre les granulés donnés à l'élevage et l'alimentation que vous désirez procurer chez vous. Les granulés donnés à cet âge sont un peu plus gros. Pour l'achat de poussins, nous pouvons vous fournir un petit sachet de granulés que nous utilisons à ce moment là pour que la transition alimentaire se fasse en douceur ( trois ou quatre jours ).

Nos poussins mangent également un peu de blé et sont elevés en parc ouvert avec herbe ce qui leur permet de grandir de façon equilibrée en mangeant quelques graviers. Si vous souhaitez leur donner du maïs, veillez à ce qu'il soit concassé. Offrez leur le choix, vous verrez ainsi ce qui plait le plus à vos chers compagnons.

Si vous souhaitez leur donner un complément de graines, introduisez le de manière très progressive et en petite quantité.

A partir de 16 semaines : Vous pouvez passer aux aliments pour pondeuses.

 

 

 

Avoir des oeufs

Vos poules pondront des oeufs, même sans la présence d'un coq. Toutefois, avoir un coq (ou plusieurs) dans sa basse-cour est toujours plaisant et permet d'avoir des poussins.

La ponte débute en général au mois de mars/avril avec l'arrivée du printemps et l'allongement des jours.

Une poule pond en moyenne un oeuf par 24 heures et elle se repose une journée tous les 3 à 4 oeufs.

Toutes nos poules pondent au printemps mais la ponte se prolonge en été et en automne pour les meilleures pondeuses.

En hiver, il est rare de récolter des oeufs à cause de la baisse de luminosité et de la durée du jour (et non de la température).

Si on éclairait un poulailler en hiver afin de compenser la diminution de la durée du jour, nos poules continueraient à pondre.

oeuf.jpg

Des oeufs, des oeufs tout le monde sait ce que c'est, mais en réalité,

de quoi est constitué un oeuf?

 

- du vitellus ( le jaune)

- de l'albumen ( le blanc)

- d'une coquille calcaire poreuse

- d'une membrane

- d'une poche d'air appelée chambre à air

 

coupe d'un oeuf

Je souhaite avoir des oeufs chez moi, pour le plaisir de mes papilles. Comment optimiser la ponte?

Pendant la période de ponte, augmentez la qualité de protéines apportée aux poules, soit en apportant un granulé spécial, soit en leur donnant quelques restes de viande.

Vous pouvez également leur offrir des coquilles d'huîtres. Ces coquilles, stockées dans le jabot des volailles, les aident à broyer les céréales car comme vous le savez, les poules n'ont toujours pas de dents !

Comment conserver les oeufs?

Vous pouvez consommer les oeufs de toutes les races de poule, si vous ne désirez pas les faire couver.Le ramassage quotidien a tendance à rallonger la période de ponte.

Evitez de laver les oeufs, même sales ! Ils sont naturellement protégés d'une fine pellicule qui évite l'entrée des microbes ou des bactéries nuisibles à la qualité de l'oeuf. Vous pouvez les rincer juste avant de les consommer.

Avoir des poussins

Votre coq reproducteur

Le coq est bien entendu indispensable pour que les poules pondent des oeufs fécondés. Contrairement à beaucoup d'autres oiseaux, sa présence est necessaire tout au long de la ponte pour assurer une fécondation quotidienne des oeufs.

Un coq en forme peut s'occuper de une à cinq poules sans problème.

Les différents types d'incubation

- Laisser couver naturellement la poule qui a pondu : Lorsque votre poule aura terminé son "chapelet" d'oeufs, elle aura généralement envie de couver. Veillez à ce qu'il y ait d'autres nids disponibles pour que les autres poules continuent à pondre !

- Faire couver vos oeufs par une autre poule. Nous utilisons généralement cette technique pour certaines de nos poules qui sont de piètres couveuses. Les poules Soie se prêtent parfaitement à cette technique et la vue de plusieurs oeufs dans leur nid leur déclenche souvent l'envie de couver.

Attention ! Ne donner pas plus de 10 oeufs à couver à une poule, certains risqueraient de manquer de chaleur

- La couveuse artificielle : Gardez les oeufs à température ambiante en les posant dans une plaque à oeufs maintenue inclinée à 45°. Il faudra alors changer l'orientation des oeufs deux fois par jour afin d'éviter que le germe ne se colle à la paroi de l'oeuf. Evitez de conserver les oeufs au delà de 10/15jours.

Bien que cela représente un investissement de temps et d'argent, la couveuse artificielle permet de mieux sélectionner les volailles que l'on souhaite faire reproduire, d'obtenir tous les poussins à la date souhaitée et de grouper les éclosions.

J'ai une couveuse artificielle, comment la régler?

La température idéale d'incubation est de 37,73°C mais dans la pratique, elle peut varier légerement de 37,5°C à 38,5°C. Mieux vaut ne pas s'éloigner trop longtemps de ces limites et s'assurer de ne pas avoir subi de coupure d'electricité.

L'humidité est importante, l'atmosphère de la couveuse doit être modérement humide afin de favoriser le développement de la poche d'air. Un air trop sec ou trop humide peut être fatal à l'embryon.

L'humidité de l'air doit etre comprise entre 35 et 50% entre le 1er et le 19ème jour puis entre 80 et 90% du 20 au 21ème jour.

Elever le taux d'humidité les derniers jours ne permet pas de "ramollir" la coquille de l'oeuf contrairement à ce que l'on peut penser. L'humidité permet aux membranes internes de rester souples pour permettre au poussin de s'en dégager facilement.  

Que puis-je faire pour ma poule qui couve?

Inutile de rapprocher mangeoire et abreuvoir autour du nid ! La poule a besoin de se lever au moins une fois par jour pour se nourrir, boire et faire ses besoins. Cela lui fera le plus grand bien de se dégourdir les pattes. 

A la fin de la couvée, veillez à vermifuger vos poules couveuses car elles auront été affaiblies par la couvaison.

Ma poule couve, quand aurai-je des poussins?

Vous êtes impatients, et c'est bien normal ! Nous avons toujours hâte de découvrir les premiers nés et les enfants adorent participer ou assister à la naissance.

Vingt à vingt-et-un jours après le début de la couvée, les oeufs dont l'incubation a débuté en même temps éclosent quasiment simultanément.

Vos poussins resteront sous votre poule le premier jour, il n'y a pas de quoi s'inquiéter! Cela leur laisse le temps de sécher et ils ne s'alimentent pas durant les 24 premières heures de leur vie.

Au delà, ils doivent disposer d'eau fraîche et propre et d'un aliment complet "premier âge".

La poule saura défendre ses poussins, veillez à ne pas trop les déranger et laissez-les dans un espace assez restreint ( dans le poulailler si le temps est humide).

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (11)

domainedesroses
  • 1. domainedesroses (site web) | 16/04/2014
Bonjour
Si vos poussins sont nés sous poule, celle ci s'en occupera parfaitement.
Si toutefois vos oeufs ont été placés en couveuse, il faudra placer vos poussins sous une lampe infrarouge, au moins pour 6semaines. Bien cordialement
max
bonjour je vais avoir des poussins est til aubligatoir de mettre une lampe

[image][/image]
tanguy
Bonjour, moi j'ai 4 poules et un coq pekin 2 de mespoules sont de 2013 et les autres de 2012 donc elles se disputait un peu au debut et puis tout est rentre dans l'ordre ne vs en faites pas c normal qu'elles se dispustent.
titepoulette
  • 4. titepoulette | 15/06/2013
salut moi j'ai 2 poules et j'ai 11 ans mais au debut mais poules se sont battu et une jus'que à la chaire .elle était sur le poit de mourirmaintenant sa va les plumes repoussent et elles me suivent comme des petits chien! si vous avez des questions pour les apprivoiser demandé moi!
poulette
  • 5. poulette | 20/04/2013
bonjours comme je l ai dit j ai eu deux poules supl maleureusement elle se dispute tout le temp avec celles qui sont deja la depuis plusieurs mois j ai essayer toute les solutions possibles rien ne marche aider moi elles s arrachent les plumes se coures appraient se donne des cops de pattes et de griffe je sais plus quoi faire!!!!!!!!!!!!!!!!
poulette
  • 6. poulette | 19/04/2013
bas moi je viens d avoir 2poules suple et moi je n ai que 10 ans
luky
  • 7. luky | 03/03/2013
jai six poules dont une meusienne une sebrigth une ardenaise naines une batam pekin deux poules pondeuses et il non plus d'herbe mais elle me donne 3 a 4 oeuf par jours je leur donne des aliment ( mais concassée avec du blé avec de laliment pondeuse tout ca melanger et ces parti!!)de leau tout les jours je la change et jai que 11 ans !! bref elle sont heureuse donc nesiter pas a abuser de tan en tan leur nourriture. et les poussin je vai bientot tester aurevoir !!
poulette
  • 8. poulette | 27/02/2013
salut la j ai une question pour les pros le jardi n de mes poules na plus d herbe que faire
poulette
  • 9. poulette | 27/02/2013
bonjour moi j ai quatre poules nous sommes en plaine hiver et j ai toujour quatres oeufs porquoi
domainedesroses
  • 10. domainedesroses (site web) | 18/02/2013
Bonjour, un abri doit abriter vos poussins du vent et de l'humidité, n'hesitez pas à mettre une bonne couche de paille afin de les isoler.
lor
  • 11. lor | 20/10/2012
salut je vais avoir2 poussin jaune quel abrie faut il avoir? merci de me répondre...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 14/11/2014

×